Jeu / Anne Cuisenier, Pascal Delannoy, Géraldine Pochon, Laure Seguette
Musiques / Philippe Poisse
Régie lumière et vidéo / Jean-Jacques Ignart
Régie plateau / Alban Martin
Scénographie / Alice Duchange
Construction décor / Christophe Boisson avec l’aide des ateliers de construction du CDN de Besançon
Création costumes / Nathalie Martella avec l’aide du DMA costume de Dôle
Création lumières / Jean-Jacques Ignart
Création musiques / Philippe Poisse
Images et réalisation / Stéphan Castang assisté de Thomas Bart
Chargée de production / Virginie Lonchamp assistée de Céline Dupuy
Compagnie L'Artifice
Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon, Théâtre de l'Espace / Scène nationale de Besançon, Théâtre Municipal de Laval et La Coupole / Scène nationale de Melun Sénart.
Soutiens / Festival Mélimômes Reims, La Comédie/CDN de Reims, festival A pas contés Dijon, les ateliers de construction du Nouveau Théâtre/ CDN de Besançon, le DMA Costume de Dôle et le Jeune Théâtre National
Le Cabinet de Curiosités
Un metteur en scène a invité quatre comédiens, un musicien, un éclairagiste, une scénographe, une costumière et un vidéaste et il a associé à toute cette équipe un auteur de théâtre pour écrire, à leur côté, un spectacle qui sollicite l’invention de chacun et nourrisse leur envie de jouer.
Pour (re)connaître et (re)trouver les bonheurs du jeu, il faut se jeter à l’eau et remonter à sa source. Qu’est ce qui fait courir les acteurs, naître des personnages, se développer des situations, rencontrer le public?
Notre histoire commence dans les loges quelques minutes avant l’entrée en scène. Chacun y cultive la même peur qui se traduit par différents maux de ventre.
Ah les tripes d’un acteur ! Dans les coulisses de la représentation, à défaut d’évacuer leur stress, les comédiens laissent aller leur imagination. Se raconte alors en eux une histoire curieuse et pleine de rebondissements. Les troubles intestinaux deviennent propices à des fabrications de l’esprit.
Le public est témoin d’un récit qui s’est déployé à une telle vitesse qu’il doit maintenant traverser les miroirs et suivre les acteurs dans leur voyage sous l’océan, dans les profondeurs du théâtre, d’île subaquatique en île subaquatique .
Remonteront-ils à la surface avant le début du « vrai » spectacle qui les attend ?
Une sorte de parenthèse s’est ouverte, faite de morceaux de lieux traversés, de mémoires d’instants vécus, d’images et de mots inoubliables, pour offrir aux spectateurs notre théâtre comme on ouvre son cabinet de curiosités.
Christian Duchange