JEU / Adeline Guillot, Ana Bogosavljevic, Julien Bodet, Aurélia Lüscher et Emmanuel Matte
CREATION MUSICALE / Stéphane Scott
CREATION LUMIERE / Julien Barbazin
CREATION COSTUME / Nathalie Martella assisté de Fanny Veran et de Laëtitia Deshenry
SCENOGRAPHIE / Christian Duchange et Julien Barbazin
REGIE GENERALE / Jérémie Renault
Compagnie l’Artifice
Partenaires Jeune Public du Maine et Loire - PJP 49
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN de Dijon (21)
Le festival " A pas Contés " – A.B.C, Dijon (21)
La Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National – Saint-Etienne (42) : pour la construction du décor sous la direction de Jacques Mollon.
L'école de la Comédie de Saint-Etienne dans le cadre du soutien DIESE# Rhône Alpes.
Avec l’aide de la SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93) soutien la création de cette oeuvre.
SOUS L'ARMURE
Les hommes se préparent au combat car l’ennemi est aux portes du château… Monseigneur a décidé que sa fille aînée, Christine, entrerait au couvent. Quant à son fils adoptif, Thibault, il combattra à ses côtés. Il ne reste que les larmes à la Châtelaine, mère de Christine.
Seulement Christine est éprise de liberté et préfère mourir en combattant comme un homme plutôt que d’étouffer sous un voile. Thibault, lui, est sensible et la guerre lui fait horreur; jamais il ne pourra tuer ni même blesser quelqu’un. Christine propose alors qu’ils échangent leur rôle et elle se dissimule sous l’armure. C’est le premier coup de théâtre d’une histoire qui nous entraîne sur les chemins de l’initiation à travers une forêt toute shakespearienne synonyme d’épreuve. Thibault devra y combattre le Monstre aux sept têtes pour sauver Christine laissée pour morte par trop d’efforts sur le champ de bataille. Une cote de maille à l’endroit, une autre à l’envers, et Monseigneur s’apercevra au moment du happy end, sous le regard, cette fois, mouillé de bonheur de sa châtelaine, qu’il est plus complexe qu’il ne le pensait de tricoter sa vie d’Homme. Et de Femme.
Christian Duchange, metteur en scène
Teaser de Sous l'Armure (avec le soutien de l'Adami)
Ce texte fut sélectionné pour le Grand Prix de littérature dramatique 2014 / le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2014 / le Prix Collidram 2014 et le Prix des lecteurs de théâtre du Cher 2014 / 2015.