le roi / Bernard Daisey
la reine / Laure Seguette
le prince / Benoit Marchand/Emmanuel Vérité
Yvonne / Géraldine Pochon
le Chambellan / Stephan Castang
Isabelle / Anne Cuisenier
Cyrille / Damien Lefèvre
Cyprien / Pascal Delannoy
les musiciens à la Cour / Philippe Poisse et patrick Cuisance
Valentin / Jean-Jacques Ignart
Scènographie / Christian Duchange, Bernard Daisey
Musique / Philippe Poisse, Patrick Cuisance, Damien Lefèvre
Lumière / Jean-Jacques Ignart
Costume / Nathalie Martella
Maquillage / Pascal Delannoy
Affiche / Deka
Photographie / Michel Ferchaud
Production / Virginie Lonchamp
TDB, CDN de Dijon
le Théâtre, scène nationale de Narbonne
Théâtre de l'Espace, scène nationae de Besançon
athénéum, Centre Culturel de l'Université
Yvonne, princesse de Bourgogne
Le 18 février 2004 à 19h30, trois coups de grosse-caisse et la salle s’éteint pour la première représentation publique, à Dijon, d’ Yvonne, princesse de Bourgogne par la compagnie l’Artifice. Durant les deux saisons qui ont précédé ce jour important nous avons exploré cette pièce de Witold Gombrowicz selon différents axes. Nous avons abordé cette oeuvre par un travail préparatoire à la table suivi d’une résidence de recherche dans un lycée. 1 Ces premiers résultats enthousiasmants nous ont décidé à monter la production du spectacle la seconde année. Nous avons organisé, sur cette seconde saison, de courtes résidences réunissant les comédiens de la future production pour des “chantiers ouverts au public” dans les différents lieux de coproduction. Ces travaux autour de la musique, du chant, des costumes et de la lumière étaient planifiés dans le cadre budgétaire de la création du spectacle. Ils ont permis à la compagnie de continuer à associer de jeunes spectateurs, de futurs artistes ou techniciens en formation dans des écoles d’art et leurs enseignants. Ils ont été autant d’occasions pour chacun de vérifier l’intérêt de partager les enjeux d’une création théâtrale à d’autres endroits et d’autres manières qu’au jour de la “première”.
Nous proposons ici, à ceux qui verront le spectacle, partie émergée de cet iceberg, de retrouver dans ce dossier Yvonne, didascalies d’un projet quelques repères forts de cette longue et passionnante aventure de création. Il s’offre comme un kaléidoscope à tout spectateur qui a vu et s’interroge, soit parce qu’il le veut, soit parce qu’il le doit ; à tout enseignant qui souhaite “emmener voir” et qui aimerait se sentir accompagné; à nous aussi, les gens du spectacle vivant, intermittents ou permanents, parce qu’il nous a semblé important, encore plus aujourd’hui, d’essayer de témoigner d’une expérience de création théâtrale, du temps qui lui est parfois nécessaire et des liens qu’elle tisse lorsqu’elle décide d’en prendre le temps.